vendredi 8 décembre • 21h

Agora

Chet Nuneta
Artistes

Lilia Ruocco : chant
Beatriz Salmeron Martin : chant
Anne Roy : chant
Fouad Achkir : chant, percussions
Frédéric Faure : percussions

Genre

musiques du monde

Lieu

théâtre de Gray

Tarifs

20€ (1ère série) / 17€ (2ème série)

Concert participatif à 14h, pour collégiens et lycées

Category
08.12, Chet Nuneta

Chet Nuneta est né en 2006 de la rencontre d’un trio polyphonique (formé par Daphné Clouzeau, Valérie Gardou et Juliette Roussille) avec la chanteuse italienne Lilia Ruocco et le percussionniste Michaël Fernandez. Christian Olivier des Têtes Raides tombe sous le charme et produit sous son label les premiers albums du groupe : AILLEURS (2008) et PANGEA (2011).

La voix et ses possibles, l’exploration des timbres et gestes vocaux, les polyphonies et polyrythmies sont le terreau du groupe qui s’inscrit pleinement dans la mouvance des nouvelles musiques traditionnelles du monde. Les belles « anthropophages » intègrent les différentes cultures pour mieux les honorer, alliant tradition et création personnelle, mémoire et imagination. Compositeur, auteur et arrangeur, le groupe, avec des mots et des sons sans frontière rend hommage à la mémoire des peuples avec une énergie jubilatoire et une belle virtuosité.

Avec son nouvel album AGORA (2017), Chet Nuneta chante la migration à travers plusieurs idiomes : créole réunionnais, kurde, japonais, portugais, xhosa, anglais, berbère, napolitain, arabe, espagnol, bulgare. Les témoignages singuliers se croisent dans l’évocation de parcours de vie marqués par l’exil. Les textes choisis questionnent l’attachement à un territoire, à une culture, la liberté ou la contrainte d’en partir, l’accueil et la curiosité de « l’autre ». Voix de migrants ils disent le rêve et l’espoir, le courage, la nostalgie, le tragique parfois, le déracinement. Le groupe ayant depuis toujours une approche physique du chant et du rythme, Chet Nuneta invite le spectateur dans un univers musical aux frontières des expressions théâtrales et dansées.

C’est la deuxième fois que le festival accueille le groupe venu en 2013 avec PANGEA !

VOIX:LÀ, Escales, au Théâtre de Gray, du 7 au 10 décembre 2017