samedi 8 décembre • 19h

Mélodies Gainsbourg

Franz.K duo

Artistes

Franz.K duo
Franca Cuomo chant
Cyril Trochu piano
Charly Thicot lumière
Guillaume Billaux ingénieur son

Genre

Récital

Lieu

théâtre de Gray

Tarifs

20 / 17€

Category
08.12, Franz.K duo

« Au départ le récital est issu d’une commande et les commanditaires souhaitaient le format piano-voix. La première réaction avait été de dire non, ce n’est pas possible, chez Gainsbourg les arrangements et orchestrations sont extrêmement sophistiqués…

Après quelques jours de travail en duo acoustique pur, nous avons compris que c’était non seulement possible sans que cela fasse «pauvre», mais tout à fait passionnant, car les chansons de Gainsbourg, en tout cas celles qui nous intéressent, sont très riches dans leur rapport entre texte et musique. Exactement ce que j’ai toujours fait, ce qui est constitutif de ma démarche, que ce soit à travers le cabaret tous azimuts, ou le jazz de création, ou le théâtre musical.

Ce côté comme «désossé» que donne le duo piano/voix permet d’être au cœur de la poétique de Gainsbourg, faite de profondeur et de légèreté, d’humour grinçant souvent, une sorte de douce désespérance, une fêlure qui se moque d’elle-même. On ne sait si c’est la mélodie qui commande ou si c’est le texte tant ils s’épousent parfaitement l’un l’autre. Cette incroyable souplesse d’emboîtement des mots dans la ligne mélodique et rythmique crée des images très précises, quelque chose d’à la fois intelligemment ludique et puissamment jubilatoire. »

VOIX:LÀ, la belle amour, au Théâtre de Gray, du 6 au 9 décembre 2018