jeudi 6 décembre • 21h

Léon & Léonie

Ensemble Aedes
Artistes

Ensemble Aedes
Mathieu Romano direction artistique

Genre

Spectacle lyrique a cappella

Lieu

théâtre de Gray

Parrainage

Concert inaugural parrainé par le CREDITMUTUEL

Tarif

25€

Category
06.12, Ensemble Aedes

Considéré comme un des meilleurs ensembles vocaux actuels, Aedes sort des sentiers du classique pour rendre hommage, a cappella, à deux monstres sacrés de la chanson française : Jacques Brel et Barbara. Des chansons donc, que des chansons, rien que de belles chansons, 17 exactement choisies parmi le répertoire de plus de 300 titres de ces deux grands artistes. Neuf compositeurs d’univers musicaux très variés s’en sont emparés afin de les recréer pour le chœur. Les arrangements fins et originaux révèlent l’extraordinaire sens de la polyphonie vocale de l’ensemble et donnent une force inouïe à l’interprétation. Loin du concert traditionnel, ce spectacle, mis en scène par Jean-Michel Fournereau, met en relief tout le caractère dramatique de la musique du grand Jacques et de la longue dame brune et montre différentes facettes de leurs œuvres : sombres, mais aussi drôles et légères, des tubes les plus célèbres, Ne me quitte pas, Les bonbons, L’Aigle noir… à des chefs-d’œuvre méconnus.

« Ces deux-là sont presque jumeaux Tous deux nés dans les années 1930 Tous deux débutant à Bruxelles Tous deux partant conquérir Paris Chacun suivant son propre chemin peut-être Mais portant le même bagage : leur mal de vivre. Ce mal de vivre qui fit jaillir en eux un talent d’écriture et une force d’interprétation inouïe. […] Parfois, leurs chemins se croisent : Barbara chante Brel à L’Écluse*… Brel engage Barbara pour son premier film** Et ils deviennent Léon et Léonie. […] Parce qu’on joue encore Shakespeare et Molière Parce qu’on chante encore Bach et Mozart Il est juste de jouer et chanter Barbara et Brel Ne serait-ce que pour rappeler qu’ils ont eux aussi, et de manière exemplaire, tenté de préserver l’essentiel, En « vivant debout ». »

[Mathieu Romano / Jean-Michel Fournereau]

*Le cabaret L’Écluse, situé 15 quai des Grands-Augustins dans le 5e arrondissement de Paris, était, dans les années 1950, la « boîte » en vogue du Quartier latin. Outre Brel et Barbara, de nombreux artistes de la « chanson rive gauche » y firent leurs premiers pas sur scène : Christine Sèvres, Pia Colombo, Cora Vaucaire, Jean-Pierre Darras, Philippe Noiret, etc.

**Franz, réalisé par Jacques Brel et co-écrit par Paul Andréota, sort en 1971. Ce film dramatique met en scène l’amour malheureux entre Léon (Jacques Brel), mercenaire belge blessé au Katanga, et Léonie (Barbara), une femme un peu froide, réservée, bourgeoise et conservatrice… Le film représenta la Belgique au Festival de Cannes en 1971 et enregistra presque 400 000 entrées en France. Mais il est aujourd’hui considéré comme une œuvre mineure…

VOIX:LÀ, la belle amour, au Théâtre de Gray, du 6 au 9 décembre 2018