jeudi 7 décembre • 21h

Dans les jardins d’Arcadie

Ensemble Agamemnon
Artistes

Alice Kamenezky : soprano
Anaëlle Blanc-Verdin : violon
François Cardey : cornet à bouquin
Sarah van Oudenhove : viole de gambe
Louis Capeille : harpe triple
Kazuya Gunji : clavecin et orgue

Genre

musique baroque

Lieu

théâtre de Gray

Tarif unique

25 €

Category
07.12, Ensemble Agamemnon

Créé en 2012 par François Cardey, l’Ensemble Agamemnon est composé de jeunes musiciens animés par le désir de redécouvrir le répertoire instrumental et vocal des XVIè et XVIIè siècles, en Italie et dans le Saint Empire Romain Germanique.

Une constante recherche de nouvelles sonorités, un souci d’historicité des interprétations proposées (ornements, tempéraments), une attention toute particulière portée au rapport entre texte et musique pour mettre en valeur des chefs-d’œuvre oubliés caractérisent le travail de l’ensemble qui multiplie d’autre part les collaborations avec de jeunes compositeurs et metteurs en scène pour des propositions alliant musique ancienne, théâtre et créations musicales de notre temps.

Avec Dans les jardins d’Arcadie, l’Ensemble Agamemnon propose une ballade musicale entre clairières ensoleillées et bosquets ombragés autour des songes bucoliques des compositeurs italiens et allemands des XVIè et XVIIè siècles. Les œuvres choisies font la part belle à la pastorale et évoquent la mythique terre d’Arcadie où Daphnis meurt d’amour tandis que les Centaures foulent la terre de leurs sabots.

(Crédits photos : Carla Neff, Loïc Mabily)

VOIX:LÀ, Escales, au Théâtre de Gray, du 7 au 10 décembre 2017