samedi 5 décembre 2021 • 20h

Tumulte

Bigre !
Artistes

Cynthia Abraham voix

Genre

Big band et voix. Jazz transculturel

Lieu

théâtre de Gray

Tarifs

20€ / 17€

Category
/ SAM 4.12, Bigre !

Tumulte parle de vie, de rencontres, et de ruptures, d’amitiés, de fêtes et de défaites. Et aussi de la volonté initiale de Bigre! de surprendre et bousculer l’auditoire par des arrangements originaux et un son d’orchestre puissant et riche. Il s’agit de Chansons « pop » en français, arrangées, orchestrées, en utilisant toute une palette d’influences, des musiques trad (afro-américaines, afro-cubaines) aux musiques actuelles (jazz, soul, musiques improvisées). Si les textes de cette nouvelle création visent à toucher le coeur de l’auditeur, la musique de Bigre! vise à s’emparer de tout son corps et à l’entraîner dans un tumulte physique et libérateur : la danse!

 
En douze ans, six albums et des collaborations marquantes le big band «Bigre! s’est imposé comme un big band défricheur, explorant encore et toujours de nouveaux terrains de jeux pour le jazz actuel. Mélangeant sans complexes les rythmes et les genres, Bigre ! prend un malin plaisir à faire tomber les barrières souvent obsolètes entre styles musicaux.
Grand pourfendeur de poncifs musicaux, tête pensante de Bigre !, Félicien Bouchot est l’auteur prolixe d’une musique résolument composite où l’on entend la Rumba cubaine s’acoquiner avec les métriques impaires des Balkans, où l’on devine des idylles possibles entre Afrobeat et Métal, où des souvenirs de voyages peuvent donner naissance à d’incroyables chimères musicales.
Qu’il réinvente la valse ottomane à 5 temps ou qu’il s’essaye au R&B foutraque, Bigre ! se réjouit de contrebalancer un format classique – celui du big band avec ses saxophones, trombones et trompettes en sections rapprochées – par un parti pris musical de toutes les audaces.
C’est cette tendance à ne rien s’interdire qui a mené Bigre ! de Jazz à Vienne aux Francofolies de la Rochelle en passant par le plus grand festival d’Europe consacré aux Musiques Latines : Tempo Latino ; ainsi que des prestigieuses salles de concert telles que l’Olympia ou La Salle Pleyel entre autres. C’est cette culture des mélanges détonants qui donne lieu ici à une musique transculturelle, aussi fédératrice que jubilatoire.

VOIX:LÀ, Folie Douce !, au Théâtre de Gray, du 2 au 5 décembre 2021