contrez'ut

une association dédiée à la promotion des arts et du spectacle vivant, initiatrice du festival Voix:Là depuis 2012.

Contre z'Ut souhaite promouvoir et faciliter l'accès aux arts, à la culture et au patrimoine, à travers la mise en place d'actions culturelles et pédagogiques en Franche-Comté, en collaboration avec les partenaires institutionnels et locaux.

Le Chœur Contre z'Ut

Avant et derrière l'association éponyme, il y a le chœur Contrez’Ut, créé en 1994 par Alain Lyet. Son effectif peut varier de 12 à 50 choristes, amateurs confirmés. L’ensemble a participé à de nombreux projets en Franche-Comté, sollicité par différents partenaires institutionnels : l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, le Théâtre Musical de Besançon, l’ensemble Justiniana, le Festival International de Musiques de Besançon … Plus de 80 concerts ont permis à Contrez’Ut de visiter les œuvres majeures du répertoire, baroques, romantiques mais aussi de défendre avec bonheur le répertoire contemporain.

Le 19 septembre 2017 à l’auditorium du C.R.R. du Grandbesançon, Contrez’Ut a présenté dans le cadre du Festival International de Musiques de Besançon, Landschaft mit Argonauten de Philippe Hersant, pièce pour chœur, mezzo solo, récitant et double quatuor de trombones.

En décembre 2017, les chœurs A portée de voix de Vesoul et Vit’accord de Saint-Vit, s’associent à Contrez’ut pour des concerts festifs célébrant Noël. (Dir. Mylène Liebermann, Guy Merlevède, Alain Lyet)
→ vendredi 15/12, 20h45 Basilique de Gray
→ samedi 16/12, 18h Église de Saint-Vit
→ dimanche 17/12, 16h Église Saint-Georges de Vesoul

nous venons chanter, signer, danser rien que pour vous !
des interventions artistiques à l'hôpital
Gray, Hôtel Dieu
2017-2018

Contre-Z’UT propose des interventions, en chambres, afin de stimuler, par sons ou par signes, la communication et la mémoire de résidents souffrants d'isolement, de pauci relationnel, et atteints de troubles gériatriques.

Artistes intervenants : Geneviève Pernin (danse), Nadège Viard (langue des signes), Françoise Rebaud-Lyet (chant)

Présence hebdomadaire.

Un projet en partenariat avec l'Hôtel Dieu de Gray, ARS/DRAC

Festival
Voix:Là
un festival dédié à la voix
Gray, Théâtre de Gray
2012-2017

Un rendez-vous musical devenu incontournable, tous les ans, en décembre. Vous êtes sur le site de cet événement !

→ En apprendre plus sur son contexte

Un événement en partenariat avec la Ville de Gray, la Communauté de communes du Val de Gray, le département Haute-Saône, le Crédit Mutuel et beaucoup d'autres ...

35 Lézarts
dans l’école
des ateliers artistiques à l'école
Besançon, écoles Pierre Brossolette et Jean Zay
2009-2014

Pendant cinq ans, artistes plasticiens, musiciens, danseurs, photographes, comédiens, se sont succédés pour proposer dans chaque classe, du CP au CM2, un atelier pédagogique d’une heure par semaine avec une pratique nouvelle toutes les 8 semaines environ (d’une vacance scolaire à l’autre).

Un projet humaniste et politique : en proposant à l’élève une sensibilisation à différentes pratiques artistiques, accompagner l’équipe pédagogique pour une meilleure réussite globale de l’enfant.

→ découvrir les ateliers 2009-2013 sur 35lezarts.fr

L’année 2013-2014 a été consacrée à l’apprentissage par les 11 classes du conte musical Les ananas magiques de dame pancetta, composé par Patrick Burgan d’après un livret de Joseph Diaz, commande de l’association qui a voulu offrir aux élèves une expérience rare, créer un spectacle musical. 330 heures de pratiques artistiques ont été dispensées et 24 artistes fédérés. Le conte a été donné 4 fois sur deux journées les 8 et 11 avril 2014 à l’auditorium Jacques Kreisler, du CRR de Besançon, en présence du compositeur. 300 élèves se sont succédés sur scène au gré des tableaux, 2 représentations en temps scolaire ont permis à 450 élèves de l’agglomération bisontine de découvrir l’opéra, 600 personnes ont assisté aux 2 représentations tout public.

Un projet en partenariat avec la Ville de Besançon avec l’agrément de l’Education nationale sur deux établissements scolaires : écoles Pierre Brossolette et Jean Zay.

Le Val de Gray Danse
Les Rives Dansantes
week-endS festifS et actions autour de la danse
Communauté de Communes du Val de Gray
2015-2017

Un projet visant à sensibiliser les publics à la danse par la mise en place d’actions culturelles et l’organisation de week-ends festifs sur les bords de Saône, remarquable patrimoine naturel, Les Rives dansantes.

- Ateliers d’initiation à la danse rythmique, contemporaine et hip-hop.
Artistes intervenants : Cécile Danjou, Carole Moyse, Anna Pietsch, Caroline Grosjean, Quentin Juy
→ Dans les écoles de Velet, Essertenne et Poyans, Moïse Lévy, Edmond Bour, collège Romée de l’Isle, Centre de Loisirs d’Apremont, Cap Gray.

- Parenthèses chorégraphiques en cour de récréation.
Une danseuse s’invite à l’école pour un intermède chorégraphique suivi d’un petit atelier. 3 journées, 3 propositions : danse classique avec Ana Torrealba, Solène Cairey et Alice Mathieux, Modern’jazz avec Jessie Menanteau et Benjamin Labruyère, danse contemporaine avec Anna Pietsch ou Cécile Danjou.
Chaque année environ 8 écoles ont accueilli des parenthèses chorégraphiques, soit 350 élèves.
→ Dans les écoles d’Apremont, Nantilly, Éssertenne, Poyans, Velet, Gray-la-Ville, Chargey-les-Gray, Auvet, Rigny, Arc-les-Gray.

- Le week-end des Rives dansantes, un week-end festif, pour découvrir des chorégraphes et des danseurs, professionnels ou amateurs, pour s’essayer à la danse à travers des démonstrations, des cours, un flashmob et une guinguette, bal inter-générationnel.

Un projet en partenariat avec la Communauté de Communes du Val de Gray et la DRAC Franche-Comté (Projet Territorial de Développement Culturel)

VOIX:LÀ, Escales, au Théâtre de Gray, du 7 au 10 décembre 2017