édito

VOIX:LÀ, 5e édition…

Déjà ! Déjà ?

 Une nouvelle fois nous souhaitons faire du week-end prolongé, cette année du 8 au 11 décembre, une parenthèse culturelle ouverte à tous grâce à une programmation destinée à satisfaire les amateurs de concerts de musique pop comme les amateurs d’opéra et d’ensembles vocaux, les fous de music-hall comme les apôtres du chant traditionnel ou de musique contemporaine… Dans l’écrin du théâtre, comme lors des précédentes éditions, nous rêvons d’émoustiller vos papilles et écoutilles. Once again…

La 5e édition de VOIX: LÀ est une envolée vers l’Amérique, nous traversons le continent américain du Nord au Sud !

Nous suivons d’abord le départ de Madame Raymonde, chanteuse à Ménilmontant, pour Broadway. Avec Lady Raymonde mis en scène par Juliette, Denis d’Arcangelo accompagné de Sébastien Mesnil à l’accordéon détricote la chanson française et pour la première fois chante en anglais pour interpréter Lou Reed, Dolly Parton ou Mort Shuman. Rires et humour garantis pour la soirée inaugurale du jeudi 8 décembre !

Samedi 10 décembre: fiesta latina ! Dès 17h, Emmanuelle Saby, Cristóbal Soto, Marius Pibarot nous révèlent la musique populaire du Venezuela avec A la vaca Mariposa, des merengue de Caracas au joropo des plaines du Llano. C’est au Brésil que vous êtes conviés ensuite avec Pas à Pas, 19h. Batida de samba, balanço da bossa, la chair de la musique brésilienne coule dans les compositions d’Aurélie & Vérioca, les mots se déclinent en français ou en portugais du Brésil. Troisième spectacle de la soirée, vers 22h, Lagrima Latina. Au piano Jean-Marie Machado embrase l’orchestre Danzas rejoint par trois chanteuses méditerranéennes, Simonetta Soro, Sofia Ribeiro et Claudia Solal. Un événement musical à ne manquer sous aucun prétexte.

Dimanche 11 décembre 17h, soulignons la venue de l’ensemble Aedes, dirigé par Mathieu Romano et mis en scène par Jean-Michel Fournereau. Nous retrouvons le Nord du continent américain avec West Side Music, programme de musique américaine dont le décoiffant Superfragilisticexpialidocious (Mary Poppins, Sherman Brothers) chorégraphié pour 17 chanteurs et un pianiste est une perle !

La 5e édition de VOIX:LÀ, c’est aussi la mise en place heureuse de partenariats avec trois espaces culturels voisins. Le Cinémavia, Cinéma de la Communauté de Communes Val de Gray qui accueille Odile Bertotto et Benoit Eyraud pour Rio, 1913-1980, Vinicius de Moraes, vendredi 9 décembre à 19h en avant-première de la projection du film musical de Marcel Camus Orfeu Negro (1959). Le théâtre municipal des Forges de Pesmes et la salle culturelle Anne Frank de Marnay qui s’associent à nous pour proposer le spectacle jeune public Poetinha.

Côté pratique, saluons la sympathique initiative d’Anne-Marie Pétrequin qui met à la disposition du festival « l’ancienne librairie » au 71 grande rue, réservations, billetterie, infos, brunchs musicaux… Enfin un espace où vous rencontrer!

Oui les augures semblent bons pour cette 5e édition ! Vénganse ! Caramba ! Traversons l’Atlantique !

VOIX:LÀ, l'envolée américaine, au Théâtre de Gray, du 8 au 11 décembre 2016